top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGeneviève Nadeau

Les femmes et l’entreprenariat.

Dernière mise à jour : 27 juil. 2021

Oui les femmes sont encore bien minoritaires sur les conseils d'administration, mais elles dominent l'entreprenariat! En effet, ''en 2011, les femmes comptaient pour 80 % des nouveaux propriétaires d’entreprises canadiennes.''


.... autres fait intéressants!


  • Au Canada, les entreprises dont les femmes détiennent la majorité des intérêts affichent une excellente performance en ce qui a trait au revenu total moyen.

  • Elles se concentrent dans les secteurs des services professionnels (15 %), du commerce de détail et de gros (17 %) et de l’industrie touristique.

  • En ce qui a trait au financement, les entreprises dirigées par des femmes font moins souvent appel au crédit, ces dernières préférant utiliser le fonds de roulement ou les fonds propres de l’entreprise, et comme la taille des entreprises est en général plus petite, on recourt moins souvent au financement par endettement.

  • Les entreprises appartenant en majorité à des femmes éprouvent plus de difficulté à faire approuver leur financement par emprunt que les hommes. Ceci est en partie dû aux secteurs dans lesquels elles évoluent, le commerce de détail et l’industrie touristique sont plus difficiles à financer.


De plus, les femmes partiraient leurs entreprise en majorité après avoir eu des enfants et seraient plus «terre à terre». Serait-ce parce qu'elles sont plus âgées au moment où elles se lancent en affaires, mais les entrepreneures sont en général plus «sages», plus «terre à terre» que les hommes dans la gestion de leur compagnie.


«Elles vont prendre le temps de valider toutes leurs options avant de bouger. Et contrairement aux hommes, elles n'hésiteront pas à aller chercher de l'accompagnement.»


Selon la Fondation de l'entrepreneurship, 9,4 % des femmes québécoises étaient propriétaires d'une entreprise en 2012. Il s'agit d'une progression bien sentie en un court laps de temps, puisque ce pourcentage n'était que de 5,5 % en 2009. Pendant ce temps, le taux de propriétaires d'entreprise chez les hommes demeurait stable de 2009 (9,1 %) à 2012 (11 %)''



Par Geneviève Nadeau



Informations puisés des articles suivants


Par Kristian Girard, le 7 mai 2012

Édité le 8 mai 2012



19 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page